12 PRINCIPES DE VIE

  1. Faites une chose à la fois. N’essayez pas de faire plusieurs choses à la fois. Lorsque vous mangez, mangez. Ne lisez pas, ne jouez pas avec votre ordinateur ou votre téléphone. Lorsque vous prenez votre douche, prenez votre douche, ne soyez pas perdu dans vos pensées. Essayez d’appliquer ce principe à d’autres aspects de votre vie quotidienne.
     

  2. Faites les choses lentement et délibérément. Vous pouvez faire une seule chose à la fois… dans la précipitation. Quoique vous fassiez, prenez votre temps, engagez-vous complètement en y portant toute votre attention.
     

  3. Faites les choses complètement. Dans la mesure du possible ne passez pas à la prochaine tâche sans avoir terminé celle que vous étiez en train de faire.
     

  4. Faites-en moins. Il ne s’agit pas de repousser ce que vous devez faire à plus tard, mais simplement de vous donner l’occasion de faire les choses jusqu’au bout.
     

  5. Mettez de l’espace entre les choses. Éliminez les agendas trop serrés, cela va vous permettre de finir ce que vous entreprenez et de prendre des pauses pour récupérer et vous recentrer entre chaque activité.
     

  6. Faites des petits pas. Quoi que vous entrepreniez, ne vous projetez pas sur le résultat final que vous attendez. Passez les étapes les unes après les autres en vous concentrant sur le processus et sur ce que vous apprenez (sur vous-même) tout au long du chemin.
     

  7. Prenez de la distance. Essayez d’avoir une vue panoramique des évènements auxquels vous êtes confronté. En mettant un peu de distance entre vous et ces évènements, vous allez y réagir de façon différente, plus appropriée et plus créative.
     

  8. Admettez que vous ne pouvez pas tout contrôler. Vous pouvez avoir une petite influence sur de petites choses, mais il y a beaucoup d’autres choses sur lesquelles vous n’avez aucun pouvoir et qui affectent votre vie. Vous devez l’accepter ou vous serez toujours frustré.e.
     

  9. Acceptez le changement et l’imperfection. Lorsque les choses se déroulent comme nous le souhaitons, nous ne voulons pas qu’elles changent. Mais elles finissent toujours par changer. Nous devons accepter que notre environnement change sans arrêt et que nous faisons partie de ces changements. Les choses ne sont jamais parfaites, faites ce qu’il faut pour qu’elles soient juste assez bonnes pour vous.
     

  10. Vivez (plus) simplement. Nos vies sont encombrées de choses superflues, pensez à ce qui est nécessaire et débarrassez-vous du reste, vous allez simplifier votre vie d’une façon que vous ne soupçonnez peut-être pas.
     

  11. Réservez du temps pour ne rien faire. Durant ces périodes restez assis.e, simplement. Vous êtes assis.e et vous ne faites rien. A chaque fois que vous reconnaissez que vous partez dans vos pensées, ramenez votre attention sur votre respiration.
     

  12. Vous passez certainement l’essentiel de votre vie à vouloir faire ou obtenir des choses. Changez de perspective. Le matin lorsque vous vous levez, posez-vous cette question toute simple: "Comment est-ce que je veux me sentir aujourd’hui?"

© Didier Sicaud