La pleine conscience pour les professionnels de la santé

Réduction du stress (Mindfulness Based Stress Reduction)

Une réalité qui dérange

          

Le stress est une réalité de la vie contemporaine et il affecte particulièrement les professionnels de la santé qui doivent composer avec un nombe toujours plus important de patients, un contrôle limité sur leur environnement de travail et des structures organisationnelles toujours en mutation.

   

De telles conditions sont la cause d'un stress croissant qui affecte directement le bien-être des praticiens et la qualité des soins qu'ils donnent. Éventuellement, trop de stress peut conduire au burnout (épuisement professionnel) et les personnes qui en souffrent éprouvent souvent de grandes difficultés à retrouver un niveau de fonctionnement normal.

Par conséquent, il y a une nécessité à offrir aux professionnels de la santé des programmes visant à améliorer leur bien-être en limitant les effets négatifs du stress. La réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) est une méthode validée pour atteindre cet objectif.

La pleine conscience peut aider quiconque doit maintenir un niveau de performance optimal dans des circonstances de stress extrème, des intervenants en situations d'urgence aux athlètes olympiques.

 

 

Amishi Jha, Ph.D, Professeur, Université de Pennsylvanie

Qu'est-ce que la pleine conscience

La pleine conscience a été popularisée en occident au début des années 1980 par J. Kabat-Zinn, professeur à l'Institut de Médecine de l'Université du Massachusetts, qui l'a utilisée dans le traitement des dépressions et des douleurs chroniques. Elle est maintenant aussi utilisée dans des grandes entreprises telles que Google ou Nike, dans les prisons, dans le sport professionnel et par l'armée américaine.

Ramenée à sa plus simple expression, la pleine conscience consiste à faire attention à ce qui se passe dans l'instant présent, sans porter de jugement. En faisant cela, nous apprenons à nous dégager de nos réactions automatiques habituelles, ce qui nous permet d'avoir une meilleure relation avec nos expériences, avec nous-mêmes et avec les autres et ultimement, à agir plus librement.

Dans le même temps, notre bien-être et notre aptitude à bien performer dépendent du contrôle que nous avons sur notre expérience interne et notre expérience interne dépend directement du contrôle que nous avons sur notre conscience. C'est l'attention qui détermine ce qui va apparaitre ou non à votre conscience.

Il faut donc trouver l'équilibre entre laisser les choses se faire à leur façon (pleine conscience) et être capable de maitriser son attention et ça se fait à travers des exercices tirés du Vipassana (la plus ancienne forme de méditation bouddhiste) qui aident celles et ceux qui les pratiquent à: 

  • réduire leur stress (et leur anxiété); 

​​

  • améliorer leur capacité à être et rester concentré; 

​​

  • mieux gérer leurs émotions; 

​​

  • améliorer leurs communications et leurs relations avec les autres; 
     

  • vivre généralement de façon plus calme et détendue, pour un bien-être durable.

 

Tous ces bénéfices et plusieurs autres ont été étudiés et rapportés dans un corpus de plus de 1,000 publications scientifiques. ​​

La méditation pleine conscience c'est comme aller au gym et faire travailler vos muscles, mais dans ce cas-ci, vous ne faites pas travailler les muscles de votre corps, vous faites travailler les muscles de votre cerveau qui vous aident à comprendre et contrôler vos émotions.

 

 

Dr. Zindel Segal, Professeur de psychiatrie, Université de Toronto

Le programme (Mindful 15) que nous vous proposons dure 5 semaines, il est:

simple: l'essentiel du programme consiste à pratiquer quotidiennement des exercices courts dont les bienfaits sont observables immédiatement;

flexible: les participants font les exercices au moment qui leur convient.

✔ accessible: le contenu est entièrement disponible en ligne: fiches pratiques diffusées par e-mail et application mobile pour les exercices audio dirigés.

 

Un support individualisé est offert en option (Skype, Whatsapp).

Simplicité, flexibilité, accessibilité

Il y a plusieurs façons d'enseigner la pleine conscience, les plus fréquentes sont les formations en groupes et les séminaires, mais elles nécessitent que les participants se retrouvent au même endroit, au même moment, ce qui finit toujours par être une contrainte. 

 

Nous avons choisi une approche qui favorise l'autonomie tout en suivant toutes les étapes du programme MBSR standard.

Vous voulez en savoir plus?

 

Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous donnerons tous les détails sur le programme Mindful 15: origines, mise en oeuvre et résultats.

 

Didier Sicaud, l'auteur du programme, est psychologue de formation, il est spécialisé dans la gestion du bien-être et de la performance et il a fait sa thèse de 3ème cycle universitaire sur l'évaluation de la qualité des soins infirmiers.  

© Didier Sicaud