FOCUS&FLOW

Faites les 3 choses suivantes pour atteindre vos objectifs plus facilement.

Ma feuille de route

    

Quels que soient vos objectifs, il vous faut une feuille de route pour vous rendre là où vous voulez aller. 

Une feuille de route bien conçue va vous aider à :

  • Décomposer votre cheminement vers l'atteinte de vos objectifs en petites étapes digestes;

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  • Vous concentrer sur ce qui est important;

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  • Garder le cap quand les choses deviennent difficiles.

Vous allez développer la vôtre avec le guide pratique à télécharger ici

Ma routine

    

Une routine, c’est une série d’actions que vous répétez régulièrement, sans y penser.

Le fait d'avoir une routine vous permet d'optimiser votre productivité et vos performances en minimisant : les pertes de temps liés à l'improvisation ou à la dispersion, le stress, l’anxiété, ou l'influence du monde extérieur sur ce que vous arrivez à faire, ou pas. 

 

Vous devez avoir 2 types de routine :

 

  • Une routine quotidienne, pour accomplir vos tâches mieux et plus vite;

     

  • Une routine pour les événements spéciaux, par exemple une compétition sportive, une représentation artistique ou un pitch à un client important.

L'avantage d'avoir une routine, c'est que vous n'avez pas besoin de faire appel à votre volonté ou votre motivation pour vous placer dans les meilleures conditions pour performer aux mieux de vos aptitudes, ça se fait tout seul, comme si vous étiez sur le pilote automatique.

Il n’y a pas de recette universelle pour établir une bonne routine, vous devez procéder par essai-erreur pour trouver ce qui vous convient, cependant, votre routine devrait comprendre des exercices de ce programme, voilà comment les intégrer facilement à votre quotidien : 

  • Identifiez les exercices du programme qui vous aident à vous concentrer, à vous reconcentrer, à vous détendre, à restaurer votre énergie... ceux qui vous aident à passer à travers vos journées en étant détendu(e) et en contrôle;
     

  • Listez les activités que vous faites systématiquement tous les jours : éteindre votre réveil, faire votre café, vous brosser les dents, allumer votre ordinateur, etc. - ce sont vos éléments déclencheurs;
     

  • Combinez un élément déclencheur à un exercice que vous voulez faire, les éléments déclencheurs doivent correspondre aux exercices que vous voulez faire du point de vue du moment de la journée et de la fréquence.

Nous vous aidons à établir votre routine optimale dans nos classes en ligne et dans nos séances de coaching individuel.

Mon journal

    

Dans la perspective d'atteindre vos objectifs plus facilement et plus vite, tenir un journal est aussi important que faire les exercices de ce programme. 

Tenir un journal vous permet de mettre un peu de distance entre vous et vos pensées ce qui vous autorise à les regarder avec plus d’objectivité. Vous allez aussi pouvoir considérer les problèmes auxquels vous êtes confronté sous des angles différents, trouver des solutions fraîches et enregistrer vos progrès, ce qui est toujours une excellente source de motivation.

Tenir un journal vous permet aussi d’identifier des tendances et, avec le temps, d’apporter des améliorations. Lorsque vous êtes face à une situation qui vous semble insurmontable, vous pouvez apprendre du passé en regardant comment vous avez déjà géré des situations similaires, pour quels résultats.

Vous pouvez aussi avoir des moments où vous êtes confus à propos de ce que vous ressentez. Le fait d’écrire vous permet de mieux sonder votre monde intérieur et de donner plus de sens aux choses.

Tenir un journal est indispensable si vous voulez vous donner la chance d’atteindre vos objectifs plus facilement. 

Suivez les instructions ci-après pour vous y mettre.

Procurez-vous un carnet de notes de bonne qualité avec une couverture rigide, choisissez-le d’une taille qui vous permette d’écrire confortablement sans qu’il soit trop encombrant, et :

1. Trouvez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.
 

2. Écrivez ce qui vous convient sur le moment; ça peut changer d’un jour à l’autre (au minimum, écrivez ce que vous retenez de la journée écoulée, ce que vous avez appris et ce pour quoi vous êtes reconnaissant(e)).

3. Soyez intentionnel : est-ce que vous allez écrire en laissant libre cours à votre esprit ou est-ce que vous allez essayer d’adresser une situation particulière ou exprimer votre humeur?

4. Écrivez dans votre journal tous les jours et à chaque fois que vous vous sentez créatif, ou coincé.

5. Sachez quand vous vous sentez émotionnellement affecté; vous voudrez peut-être écrire sur les sentiments qui vous viennent, pas nécessairement sur un événement traumatisant.

6. Faites attention à la transition entre l'écriture dans votre journal et la prochaine chose que vous allez faire; vous aurez peut-être besoin de quelques instants pour décompresser jusqu'à ce que vous vous sentiez calme et centré.

Extras

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© Didier Sicaud

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