Entreprise en santé
Pour le bien-être et la performance durables de vos collaborateurs
Pour le bien-être et la performance durables de vos collaborateurs
Des chiffres qui interpellent
🔴 40% des absences longues durées au travail sont liées à la santé mentale (stress, burnout)
🔴 59% des salariés considèrent leur emploi comme leur première source de stress
🔴 30% des employés se disent activement engagés et motivés par leur activité professionnelle
Sources : Commission de la santé mentale du Canada, Institut de Médecine Environnementale, Gallup, Enviro Compétences
La pandémie du COVID-19, les pénuries de main d'œuvre dans de nombreuses industries et les défis posés par l'intégration en emploi de la nouvelle génération (Gen Z) ont mis en lumière la nécessité d’accorder de l'importance à la santé et au bien-être au travail, dans une perspective de croissance.
La norme BNQ 9700-800 - Entreprise en santé, donne un cadre de référence pour une démarche proactive afin d’aider votre organisation à relever ce défi.
En implantant cette norme, vous allez réduire les problématiques liées au:
✅ Stress, burnout;
✅ Accidents de travail;
✅ Absentéisme, turnover.
Et vous allez obtenir des retombées positives sur :
✅ Le recrutement;
✅ La rétention;
✅ Et l’engagement de votre personnel.
La norme BNQ 9700-800 - Entreprise en santé fournit des lignes directrices pour aider les organisations à promouvoir la santé physique et mentale de leur personnel, à travers quatre sphères qui ont un impact positif sur le bien-être durable et l’accroissement de la productivité:
✅ La conciliation travail-vie personnelle, pour favoriser l’équilibre entre les exigences du travail et celles de la vie personnelle;
✅ Les pratiques de gestion, pour optimiser l’organisation du travail et les relations sociales;
✅ L'environnement de travail, pour maintenir un milieu de travail sécuritaire et agréable;
✅ Les habitudes de vie, pour renforcer les comportements et activités qui contribuent à la santé globale des personnes.
La norme BNQ 9700-803 - Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail fournit quant à elle des lignes directrices pour aider les organisations à gérer les risques psychosociaux et à prévenir les problèmes de santé mentale au travail tels que le harcèlement psychologique, le stress et la violence en milieu de travail.
Cette norme viendra renforcer votre code de conduite et de déontologie.
✅ Les normes BNQ 9700-800 et 803 adressent les préoccupations concrètes des employés comme celles de leurs employeurs et proposent des solutions pratiques, déployées à travers une démarche participative et fédératrice;
✅ Elles vous permettent d’avoir une approche cohérente et intégrée et de rationaliser vos initiatives santé bien-être au travail;
✅ Elles vous permettent aussi d’optimiser le retour sur vos investissements dans des programmes visant à améliorer le bien-être et la performance de votre personnel.
Vous avez une certification ISO 9001, 14001 ou 45001? Si la réponse est oui, vous êtes en terrain connu. La structure et les principes directeurs des normes BNQ 9700-800 et 803 sont semblables à ceux des normes de la série ISO, leur implantation en sera d’autant plus facile.
"Il ne s'agit pas de savoir si les choses continueront ainsi, il s'agit de savoir comment elles changeront pour devenir meilleures." ~ André Malraux
Complétez ce formulaire pour une présentation des principes, bénéfices et avantages de la norme Entreprise en santé et des modalités de son implantation dans votre organisation, pour rencontrer vos objectifs, en tenant compte de vos contraintes et de vos priorités.
La présentation dure une vingtaine de minutes et se déroule en ligne.
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© Didier Sicaud